Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrit-vin anonyme
29 avril 2011

Ulysse et polyphème

 

Voici un poème en holorimes, difficilement compréhensible pour ceux qui ne connaissent l'histoire d'origine tirée de l'Odyssée d'homère. Je vous la raconte donc brièvement:

 

Ulysse et son équipage arrivèrent sur l’île des Cyclopes, monstres à  un seul oeil, vivant dans des cavernes, sans loi ni organisation sociale. Emportant du vin, Ulysse partit explorer l’île avec quelques-uns de ses compagnons. Dans une grotte, il trouva des signes d’élevage. Sourd aux conseils de son équipage, il insista pour attendre le retour du berger. Le cyclope Polyphème, un géant, rentrant avec son troupeau, une fois arrivé dans la grotte, bloqua l’entrée avec un énorme rocher. Il découvrit les Grecs, en dévora deux en guise de dîner et deux autres au petit déjeuner. Les grecs ne pouvaient s’échapper parce que seul le Cyclope était de force à  déplacer le rocher. Mais Ulysse conçut un plan : il fit boire le Cyclope jusqu’à  l’ivresse et quand celui-ci lui demanda son nom, il répondit "Personne" . Alors que le Cyclope cuvait son vin, Ulysse l’aveugla en lui plantant dans l’œil un épieu durci au feu qu'il avait taillé avec ses compagons. Polyphème appela à  l’aide. D’autres Cyclopes accoururent et lui demandèrent qui l’avait agressé. Sa réponse ayant été Personne, ils repartirent. Ulysse attacha alors chacun de ses hommes sous un mouton et se cramponna lui-même au ventre d’un bélier. Quand, au matin, le Cyclope aveugle laissa sortir son troupeau, les Grecs purent ainsi s’enfuir. De son bateau, Ulysse railla le Cyclope en lui adressant son véritable nom. Polyphème supplia son père Poséidon de le venger et d'empêcher le retour d'Ulysse à Ithaque.

 

« Personne est mon nom »

 

Entre deux murs murant les preux,

Antre de murmurant lépreux,

Le géant, de vin se régale

Le géant devint sir égal

 

Dorment soûl, œil clos, silence et cyclope.

D’ormes, sous l’œil clos, six lances et six clopes.

 

Le titan hurla l’amer,

Vois, le sang fuit.

Voile s’enfuit.

Le titan hurle à la mer.

 

Voici son braillement

« Personne celui qui m’a fait ça !

Père sonne celui qui m’affaissa ! »

 

Vois si son braille ment.

 

« Personn’ n’est mon nom »

Publicité
Commentaires
écrit-vin anonyme
Publicité
Albums Photos
écrit-vin anonyme
  • Lis-tes-ratures, ces drôles de jeux de maux, qui donnent des mots de tête... Boire les mots c'est tout un art, en devenir dépendant, et c'est trop tard. Mélanger l'abstrait et le concret, lire des poèmes enchanteurs, des écrits fabuleux…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité