Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écrit-vin anonyme
24 janvier 2009

Un p’tit bout d’porte

Un_p_tit_bout_d_porte On a fait les cons avec deux d’mes potes,

On en a enfermé un dans les chiottes,

Il a donné un coup d’pied dans la porte,

Il a cassé un petit bout de porte.

 

On a atterri chez le principal,

Le pote enfermé, lui s’était barré,

Et le dirlo nous a fait la morale,

Exclusion et dégâts à rembourser.

Dirlo nous accuse de vandalisme,

On aurait pété ça volontairement,

C’est faux lui a t-on dit, lui dit qu’on ment.

D’façon nous aime pas. C’est pas du racisme,

Mais je le ressens comme ça. Il reprend,

Il nous accuse d’autres dégradations,

Et soit-disant, toujours volontairement.

FAUX ! On ne croit pas deux jeunes garçons.

 

C’est con, mais on en veut à notre pote,

Tout ça pour un simple petit bout d’porte.

D’ailleurs l’dirlo nous envoie le chercher,

Mais le bout est introuvable, paumé.

L’dirlo pense qu’on la dissimulé,

D’ailleurs on ment, il en est persuadé.

Une femme de ménage nous aide à chercher,

La seule qui nous comprend, qui a aidé,

Ça ne suffit malheureusement pas,

Et le principal jamais ne nous croit.

Tout ça pour une blague à un de nos potes,

Tout ça pour un simple petit bout d’porte.

Mais le principal, lui, toujours il dit,

Z’ont p’t’être fait ça par là, et par ci,

La poubelle défoncée, c’est p’t’être eux,

Et puis tout les murs tagués, c’est p’t’être eux.

Avec mon pote on trouve ça étrange,

Car tous nos mensonges sont toujours crus,

Mais l’on ne croit jamais nos vérités.

Pourquoi pas mentir ? Vérité perdue.

On ment bien mieux que la sincérité.

Exclus pour un simple petit bout d’porte,

Et exclus pour une blague entre potes.

On nous met sur le dos d’autres affaires,

Mais franchement qu’est-ce qu’on peut y faire,

L’enfant aura à jamais, toujours tort,

L’adulte lui, est de loin le plus fort.

Puis cette porte était déjà pétée,

Quant à nous, on n’a fait que l’achevée.

Tout ça pour un simple petit bout d’porte,

Et pour la connerie d’avoir des potes.

Exclus, virés et aussi renvoyés,

Tout ça sera écrit dans le dossier.

Tout ça pour un simple petit bout d’porte,

Une porte qui était déjà morte.

 

Ce poème, ce n’est pas du grand art,

Mais ce qui fait qu’il retentit en moi,

C’est que c’est mon histoire, et c’est trop tard,

On va se faire virer, toi et moi.

Vous n’y croyez pas, car c’poème est vrai,

Le mensonge passe bien mieux, je sais.

 

Maman, je stressais tu sais. Je savais,

Oui je savais que toi, tu me croirais,

Mais je suis lâche maman. C’est pourquoi,

Un matin sur l’bord de la table en bois,

Tu trouvas une lettre qui explique,

Cette histoire pas vraiment homérique,

Et c’est tellement plus simple à l’écrit,

C’est pourquoi j’ai écrit ce poème-ci.

Publicité
Commentaires
M
Je vais te raconter la toute petite histoire des deux seules heures de colle que j'ai eu dans ma scolarité. C'était au lycée, je devais être en 1ere. Pour manger à la cantine, on avait un petit carnet avec sa photo. Un jour, je l'ai oublié sur ma chaise après avoir mangé. Quand je m'en suis rendue compte, j'ai fait vite demi-tour pour aller le chercher. Les femmes de service m'ont alors dit que oui, elles avaient trouvé le carnet, et qu'elles l'avaient donné à la conseillère d'éducation. J'ai commencé à transpirer, jamais je n'étais allée là... Quand je suis arrivée dans le bureau du dragon, comme on la surnommait, j'ai accroché un rictus idiot à mon visage, tellement j'étais mal à l'aise. Je lui ai exposé ma requête qui tenait en 3 mots: "récupérer mon carnet". Et là, elle a explosé, pensant sans doute que je me foutais d'elle avec mon sourire grimaçant, et m'a donné en criant ces 2 heures de colle... P'tit bout de porte, carnet de cantine, même injustice, même si toi tu es allé jusqu'à l'exclusion. J'imagine ta rage et ta frustration devant cet état de fait... Pour me calmer, j'ai imaginé ensuite qu'elle avait peut être ses règles, ou qu'elle s'était fait plaquer le matin même. Ton dirlo a peut être des soucis de constipation chronique, va savoir!<br /> Tu dois garder de cela une chose bien précieuse pour l'avenir: quand tu es enervé, douloureux ou tarabusté par quelque chose et que tu as de la matière humaine en face de toi, rappelle-toi de ces instants d'injustice et du malaise qu'ils t'ont donné, et évite de transmettre ta rage, ta colère, ta hargne à une personne innocente en lui faisant une injustice.<br /> J'y pense souvent quand je consulte et que j'ai la migraine ou 39 de fièvre. J'essaie d'être égale à moi -même alors que j'ai envie de tout envoyer balader. On ne peut pas rendre les autres responsables de ses failles. Et bien tristes finalement sont ceux qui oublient cela. Alors reste riche de tes différences, c'est un cadeau de la vie , de ta vie, quelque en soient les difficultés!<br /> Bises amicales
B
"On ment bien mieux que la sincérité"<br /> Rien que pour ce vers, ça valait la peine de l'écrire. Avec ça, j'y trouve des parfums d'antan, où je n'étais pas le dernier à cumuler les petites conneries, et c'est rafraichissant à lire...
F
Laisse couler ! Moi aussi j'ai aidé des potesses (au féminin) à enfermer une nana délatrice au pernsionnat, à l'époque. La différence, j'ai dit que c'était moi, directement, à la directrice du pensionnat. Elle a été tellement "paffe" qu'on s'en est tirées à bon compte.<br /> Courage ! La justice, c'est pour les puissants et pour les riches, et parfois, oui, parfois, il y a des "dérapages" providentiels pour tous les autres<br /> ;-)
P
Tu n'es pas lâche ! Tu es lucide... tu es juste... et surtout, mieux que beaucoup tu connais l'injustice.<br /> Ce p'tit bout d'porte, c'est juste l'excuse dont ils ont besoin, parce qu'ils savent qui tu es... et qu'il faut te mater.<br /> Tu sais que je suis derrière toi. Toujours. <br /> Mille de leur mensonges ne pourront jamais valoir une seule de tes vérités.<br /> Tiens le coup.
écrit-vin anonyme
Publicité
Albums Photos
écrit-vin anonyme
  • Lis-tes-ratures, ces drôles de jeux de maux, qui donnent des mots de tête... Boire les mots c'est tout un art, en devenir dépendant, et c'est trop tard. Mélanger l'abstrait et le concret, lire des poèmes enchanteurs, des écrits fabuleux…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité